Le Ragdoll est un chat de grande taille Poids : 3 à 9 kg, Grand, solide, musclé, puissant. La couleur des yeux est exclusivement bleue le Ragdoll est un animal particulièrement calme, patient et docile. Il est également caractérisé par une formidable faculté d’adaptation qui lui permet de s’acclimater à la plupart des modes de vie. Il préfère toutefois largement les environnements calmes et sécurisés. Jamais agressif, d’une douceur légendaire, le Ragdoll est une race de création relativement récente et qui n’a pas tardé à devenir très populaire, d’abord aux Etats-Unis, puis auprès des familles du reste du monde, spécialement en Europe.
La douceur du Ragdoll est l’un de ses principaux traits de caractère. Ce chat ne dégage ni ne manifeste aucune forme d’agressivité. Il est également connu pour son extrême patience, qui en fait un compagnon idéal pour les enfants. Très calme et discret. Le Ragdoll est essentiellement un chat d’intérieur, préférant la quiétude, le confort et la sécurité du foyer au tumulte extérieur.
Son corps : de construction puissante, lourde et longue, s’inscrivant dans un rectangle. Le cou est court et bien musclé, la poitrine large et arrondie, les pattes de taille moyenne et à l’ossature robuste.
Son poil : mi-long, soyeux, le poil de couverture est bien fourni et associé à un sous-poil. Plus court sur les pattes avant, plus long et plus dense sur les pattes arrière. La collerette est particulièrement recherchée.
Sa couleur : les 4 couleurs principales (ou motifs) sont le colourpoint, le mitted, le bicolore et le van. La couleur du corps va presque toujours du blanc coquille d’œuf au blanc laiteux. Chez le colourpoint, les points formés par les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont plus foncés que le corps. Chez le mitted, le menton présente une coloration blanche se prolongeant via une bande descendant à la poitrine et courant sur toute la longueur de l’abdomen. Les oreilles, le masque et les pattes (sauf les pieds) sont plus foncés. Chez le bicolore, la truffe est rose et les points constitués des oreilles, de la queue et du masque, qui est caractérisée par une marque blanche en forme de V renversé. Chez le van, la couleur du corps et le blanc et est associée à des petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux. Les points sont les oreilles, la queue et le haut du masque, la truffe est rose.
Sa tête : triangulaire. Les contours de la tête, le crâne et le front sont arrondis. Le museau est de longueur moyenne et bien développé, le menton bien marqué.
Ses yeux : de grande taille, de forme ovale, un peu inclinés sans tendre vers le style oriental. La couleur est d’un bleu très intense.
Ses oreilles : moyennement grandes, larges à leur attache, prolongeant la forme triangulaire de la tête et légèrement pointées vers l’avant. Leurs sommets sont arrondis.
Sa queue : longue, large à la naissance et généreusement recouverte de poils.
Vous avez une question? Besoin d’informations? Besoin de conseils? N’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone ou par formulaire de contact, je serai ravi de vous répondre dans les meilleurs délais.